Environnement

Les différentes techniques d’élagage d’un arbre fruitier

Il existe trois types d’élagage en fonction de l’espèce de l’arbre à élaguer : l’élagage sylvicole, l’élagage fruitier et l’élagage ornemental. À chaque type d’arbre sont associé différentes techniques de taille.  Pour le cas de l’élagage d’un arbre fruitier, on peut distinguer la taille de formation, la taille de nettoyage, la taille de rabattage et la taille de fructification. Afin de s’assurer de l’efficacité de la taille, il est préférable de confier l’opération à un élagueur professionnel.

Taille de formation

En effet, pendant ces trois premières années de vie, l’arbre doit juste se consacrer à la formation des branches charpentières. Elle a pour but de forger l’allure de l’arbre en formant les couronnes et à renforcer la charpente. Cette taille se fait en enlevant les branches qui se sont allongées démesurément de l’arbre et en conservant les branches bien placées.

La taille de formation s’effectue donc pendant les trois premières années de vie de l’arbre fruitier. L’idéal est de l’effectuer après la chute de toutes les feuilles de l’arbre, à partir du mois de novembre jusqu’au mois de mars.

Pour l’exécution de cette opération, il est important de se munir d’un sécateur bien aiguisé et de gants. Cependant, certains points sont à retenir avant le début de la taille de formation.

Tout d’abord, il faut bien choisir la hauteur du tronc tout en veillant à bien respecter le point de greffe. En effet, la taille doit se faire en dessus de ce point. On a le choix entre la cépée, la basse tige et la haute tige.

Ensuite, il est important de bien déterminer l’angle de l’œil sur lequel la coupe va être réalisée, car la direction des branches qui vont pousser en dépend. Cette opération nécessite donc de la patience et de la concentration.

Enfin, il est important de ne pas laisser trop de charpentières afin de donner assez de place aux branches qui vont pousser et donc de bien favoriser son développement.

Cette technique de taille peut également être exécutée sur un arbre adulte comme une taille d’entretien et de permettre à l’arbre de préserver son apparence. Cependant, pour aboutir à un résultat satisfaisant, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel comme cet élagueur expérimenté dans le 56.

Taille de nettoyage

Cette technique consiste à couper les branches de mauvaises esthétiques et les branches gourmandes de l’arbre pour le cas des jeunes arbres fruitiers. Elle permet de favoriser la croissance de l’arbre tout en le maintenant en bonne santé.

Pour les arbres adultes, cette technique de taille sert à améliorer leurs apparences quand la récolte sera terminée.

Taille de rabattage

La taille de rabattage se fait sur les arbres fruitiers adultes de toute espèce. Elle a pour but de stimuler la montée de sève avant la floraison de l’arbre fruitier.

La taille se fait de façon à ce que les branches du haut de l’arbre fruitier soient plus courtes que celles du bas facilitant ainsi la récolte des fruits.

La taille de fructification

La taille de fructification se fait également sur les arbres fruitiers adultes. Elle consiste à couper les branches qui portent des bourgeons à bois et à garder les branches portant les bourgeons à fleurs. Elle a pour but d’améliorer la production en favorisant la floraison de l’arbre fruitier.