Immunothérapie : est-ce la meilleure solution contre le cancer ?

À la suite de l’explosion de la médecine moderne, de nombreuses solutions thérapeutiques ont vu le jour pour le plus grand plaisir de la communauté scientifique. Parmi ces thérapies fondamentales figure l’immunothérapie. Cette nouvelle approche thérapeutique a été mise au point dans le but d’aider et de renforcer le système immunitaire dans la destruction des cellules tumorales. Mais, la principale question qui recueille toutes les attentions est celle relative à l’efficacité de la pratique. L’immunothérapie est-elle le meilleur remède pour lutter contre le cancer ?

Immunothérapie : de quoi s’agit-il ?

L’immunothérapie est une nouvelle approche thérapeutique de la médecine moderne qui de par son action renforce le système immunitaire d’un patient en l’aidant à lutter efficacement contre la maladie. Lorsqu’il s’agit d’un cancer, elle ne se focalise pas directement sur les tumeurs, mais stimule le système immunitaire plus précisément les cellules chargées de reconnaitre et de détruire ces tumeurs.

À la suite des progrès technologiques dans le domaine de l’immunologie du cancer, de nombreuses solutions ont été mises au point avec une considération plus élargie de la maladie. En effet, elle n’est plus réduite à la simple tumeur. Les considérations ont été élargies à l’environnement de la maladie, mais aussi au système immunitaire. Cela a amené les chercheurs à approfondir leurs recherches en cherchant à comprendre comment les cellules cancérigènes se développent et prolifèrent. C’est à partir de là que les chercheurs peuvent dès à présent proposer de nouvelles solutions thérapeutiques.

Comment fonctionne l’immunothérapie ?

En effet, l’immunothérapie inhibe l’action des cellules cancéreuses sur le système immunitaire du patient. Elle libère et restaure le pouvoir de contrôle développé par le système immunitaire du patient contre la maladie (tumeur) l’éliminant totalement. Deux principales phases de traitements sont à relever.

Le traitement avec les anticorps monoclonaux

Ce type de traitement est administré dans un hôpital et se fait par perfusion plus précisément par voie intraveineuse. Le choix de la molécule à administrer dépend du type de cancer à traiter.

Le traitement avec les cellules CAR-T

Ce traitement utilise les cellules immunitaires du patient plus précisément les lymphocytes. Ce mode de traitement nécessite une administration par voie intraveineuse des cellules dites CAR-T. Il se déroule aussi dans un hôpital.

Pour quels types de cancer est pratiquée l’immunothérapie ?

Plusieurs cancers sont concernés par cette pratique même lorsqu’ils sont à des stades avancés. Il s’agit essentiellement :

  • des cancers du poumon ;
  • des cancers des reins,
  • des cancers de la vessie ;
  • des cancers ORL ;
  • des cancers du sein ;
  • dans les mélanomes ;
  • et bien d’autres encore.

Avec les énormes avancées dans les recherches, l’immunothérapie devrait pouvoir prendre en compte la grande majorité des cancers qui existent y compris ceux dépistés précocement. Si vous désirez recourir à une immunothérapie réussie, allez sur la page https://explicyte.com/

L’immunothérapie est-elle la meilleure solution contre le cancer ?

Au vu des différents résultats obtenus sur les patients, on pourrait noter une grande variété dans la nature du traitement. En effet, ces traitements concernent plus particulièrement un grand nombre de pathologies et les résultats diffèrent d’un traitement à l’autre. Certains traitements se révèlent être très efficaces pour des patients alors qu’ils sont inefficaces pour d’autres.

Il est à noter que les recherches se poursuivent et les scientifiques sont en passe d’aboutir à des résultats satisfaisants en solutions thérapeutiques pour le plus grand plaisir des malades du cancer. Néanmoins, cette pratique reste et demeure une meilleure alternative en attendant l’aboutissement de résultats plus probants.