Santé

Comment préserver sa bouche des aphtes ?

Les aphtes sont de petites lésions douloureuses qui se développent dans la bouche ou à la base des gencives. Ils rendent souvent inconfortable la prise des repas. Heureusement, ils ne sont pas contagieux et disparaissent en une à deux semaines. Toutefois, si un aphte important se développe ou s’il dure longtemps sans guérir, il est conseillé de demander conseil auprès de son médecin traitant. Faisons le point sur les facteurs qui entraînent l’apparition d’un aphte et sur la manière de le le soigner.

Ce qui déclenche les aphtes

Il n’existe pas de causes certaines derrière la survenue d’un aphte. Cependant, des éléments déclencheurs ont été identifiés. Ainsi, un aphte peut se développer à la suite d’une légère lésion buccale ou d’un brossage de dents trop énergique. Certains dentifrices et bains de bouche contenant du laurylsulfate de sodium sont également pointés du doigt.

Les aphtes se développent aussi chez les personnes qui présentent une sensibilité alimentaire, notamment aux aliments acides comme les agrumes. L’apparition d’un aphte s’explique parfois par une carence en vitamines ou minéraux. On cite aussi les changements hormonaux, le stress, le manque de sommeil et les infections bactériennes ou virales.

Les mesures à prendre pour se soigner

Cela peut sembler étonnant mais la plupart des aphtes n’ont pas besoin de traitement. Toutefois, il peut être utile de suivre quelques recommandations pour limiter la douleur et éviter les récidives. On dénombre plusieurs traitements naturels capables de réduire l’inconfort et de raccourcir le temps de guérison.

Tout d’abord, il faut respecter une certaine hygiène bucco-dentaire en se lavant les dents après chaque repas. Afin de parfaire ce nettoyage, l’utilisation d’un jet dentaire hydropulseur ou de fil dentaire est recommandé.

Ensuite, il est utile de pratiquer des bains de bouche avec de l’eau salée et du bicarbonate de soude. Le citron mélangé à du miel dans de l’eau chaude est aussi un bon traitement antiseptique. Pour calmer la douleur, on peut appliquer sur les aphtes de la glace ou un sachet de thé humide.

Enfin, si la carence vitaminique est à l’origine du problème, il peut être intéressant de prendre des compléments alimentaires pour faire le plein de vitamines B6 et B12.

Avoir des aphtes moins souvent

Certaines mesures doivent être prises pour réduire l’apparition des aphtes. Ainsi, il peut être judicieux de ne pas consommer des aliments qui ont tendance à irriter la bouche.

On évitera ainsi de manger de l’ananas, du pamplemousse, des oranges, des noix, des chips et des épices. L’idéal serait de suivre chaque jour un régime alimentaire sain et équilibré en privilégiant de préférence les céréales complètes, ainsi que les fruits et légumes non acides.

Pour ne pas se mordre la joue en mangeant et réduire ainsi le risque d’avoir un aphte suite à cette blessure, il est préférable de ne pas parler en mâchant les aliments. Il est aussi conseillé de mieux gérer son stress et de maintenir une bonne hygiène buccale en se brossant les dents après les repas.

Enfin, le repos est essentiel pour tenir à distance les affections buccales. Un sommeil réparateur permet de prévenir non seulement les aphtes mais aussi d’autres maladies.