Quel appareil choisir pour bien nettoyer votre maison?

L’appareil idéal pour désinfecter et décrasser parfaitement votre maison est celui qui ne sert pas de produit chimique lors du nettoyage. Le seul et unique capable de réaliser une telle initiative reste le nettoyeur vapeur. En effet, celui-ci n’a pas besoin de détergent pour éliminer à 100 % les bactéries ainsi que d’autres types de virus de vos sols, tissus, sanitaires et vitres. Explications.

Le nettoyeur vapeur, un appareil performant pour assurer le ménage

Parmi les gammes d’appareils électroménagers indispensables à avoir absolument chez soi, on peut citer le nettoyeur vapeur. Ce modèle peut être votre principal allié pour assainir tout votre intérieur : tapis, moquette, tissus d’ameublement, carrelage, vitre et bien d’autres. Choisir un nettoyeur vapeur puissant vous offre l’opportunité d’éliminer et de désinfecter complètement votre maison. Véritable alternative aux détergents chimiques, cet appareil fonctionne avec de la vapeur sèche chauffée à plus de 100 °C sous pression pour décoller et éliminer tout type d’encrassements.

En effet, aucune saleté ne résiste au nettoyeur vapeur, que ce soit du tartre, des particules de graisse, des germes et même des acariens. En plus de nettoyer vos meubles et votre espace de vie, la puissance de la vapeur permet aussi à vos tissus de retrouver leurs couleurs. Autrement dit, vous n’avez plus à utiliser d’autres produits et shampooings fastidieux pour nettoyer vos textiles et vos objets décoratifs.

Les astuces pour choisir un nettoyeur vapeur efficace

Beaucoup de critères d’efficacités sont à prendre en compte pour trouver un bon appareil de nettoyage à vapeur. Parmi ces éléments, il y a la pression et le débit de vapeur. Ce sont les principaux indicateurs à vérifier absolument lors de l’achat d’un nettoyeur vapeur. Pour cela, vous devez noter que, lorsque son débit (g/min) est important, l’appareil délivre une grande quantité de vapeur.

En ce qui concerne la pression de votre nettoyeur vapeur, celle-ci sert notamment à décoller l’ensemble des saletés tout en facilitant le passage de la vapeur au travers des tissus. Elle permet aussi d’atteindre les moindres recoins. Lors du ménage, une pression supérieure ou égale à quatre bars peut suffire pour nettoyer sans effort vos moquettes ou bien vos joints de carrelage.

À titre d’information, le choix d’un modèle avec débit de vapeur réglable vous permet de l’ajuster en fonction de la surface à traiter et de l’importance de salissure. Une moquette nécessite, par exemple, d’un débit de vapeur supérieur par rapport à une surface carrelée.

Un modèle spécifique pour chaque usage

Que ce soit pour un entretien quotidien ou bien pour un traditionnel ménage de printemps, le nettoyeur vapeur se choisit selon le type d’usage de l’appareil. On peut en citer quelques exemples pour que vous puissiez avoir une idée lequel d’entre eux convient au mieux à vos besoins.

Parmi les plus prisés, il y a les fameux nettoyeurs à main. À la fois léger et compact, ce modèle est facile à manier et peu encombrant. Pour laver vos sols efficacement, les nettoyeurs vapeur « traineaux » s’alignent avec les balais « vapeur ». Ces derniers sont plutôt recommandés pour adopter la bonne posture durant le nettoyage de votre carrelage. Si vous envisagez de faire un grand ménage, l’aspirateur-nettoyeur est le modèle qu’il vous faut pour avoir un résultat impeccable.