Quelle est la bonne population de poissons pour un aquarium ?

Combien de poissons mettre dans un aquarium ? C’est une des questions les plus récurrentes en aquariophilie ! La réponse est simple : cela dépend directement de la taille des poissons quand ils seront adultes. Néanmoins, aucune règle concernant la bonne population de poissons dans un aquarium n’est établie. Il est donc nécessaire de toujours prendre une marge pour veiller au bien-être, à la santé et au bon développement de ces animaux aquatiques.

Quelques informations de base

D’une manière générale, il est plutôt conseillé, les poissons qui ont une petite taille c’est-à-dire qui mesurent entre 5 et 10 centimètres nécessitent environ 5 litres d’eau par poisson. Pour les poissons qui font 10 à 30 centimètres, il leur faut 10 litres d’eau par poisson. Et pour ceux qui ont une taille supérieure à 30 centimètres, il leur faut 30 litres pour bien s’épanouir. Il suffit alors de se baser sur ces informations pour savoir quelle taille d’aquarium acheté pour quel type de poisson.

En outre, il est aussi important de savoir les différentes espèces de poissons qui peuvent cohabiter ensemble. Les poissons de mer ne peuvent pas partager avec les poissons qui viennent de l’eau douce. Certains poissons vivent en banc et d’autres sont complètement solitaires. Il y a aussi des espèces qui attaquent les autres. Le site aquabulle.net/ propose diverses autres informations utiles relatives à ce sujet.

Quels sont les risques en cas de surpopulation ?

Les poissons sont comme n’importe quel être vivant. Ils peuvent montrer des signes de mal-être s’ils ne sentent pas bien dans leurs milieux. Ils stressent et cela altère leur système immunitaire. Ils peuvent alors tomber malade et leur longévité devient plus courte. Outre le fait que l’espace de nage est réduit, la surpopulation dans l’aquarium augmente aussi la quantité de déchets et engendre une perturbation de l’équilibre biologique. Le pire, cela réduit l’oxygène et fait considérablement grimper le taux de CO2. En conséquence, il y a aura une baisse de pH qui peut devenir dangereuse pour les poissons.

Que faire en cas de surpopulation ?

La solution la plus simple et la plus rationnelle pour en cas de surpopulation dans l’aquarium est la séparation. Il est possible de vendre, d’échanger, de faire des dons, etc. de certains poissons en surnombre. Jusqu’à ce qu’on trouve une solution, il y a aussi des opérations préventives faisables. Il est par exemple possible de baisser le chauffage pour les espèces tropicales. De cette manière, elles seront moins actives et il y a aura moins de pollution dans l’eau. Pour prévenir l’accroissement brusque des nitrites, il faut changer l’eau à hauteur de 40%. L’ajout d’une pompe à air ou bulleur permet aussi d’apporter plus d’oxygène et d’éliminer le CO2 dans l’eau. Dans le cas où il y a des spécimens montrant des symptômes de maladie, il faut tout de suite les isoler. Cela évitera qu’ils contaminent les autres. Le nettoyage de l’aquarium ne doit pas être négligé et il faut le faire plus fréquemment que d’habitude. La nourriture qu’on y met doit être mieux dosé et espacé.