Tout sur les lapins

Les lapins sont des mammifères aux multiples caractères. Il existe plusieurs races de lapin qui se différencient par leurs couleurs, leur taille et leur pelage. Ils se caractérisent par leurs longues oreilles et leurs incisives à croissance. Ces animaux font partie de la famille des lagomorphes et au genre oryctolagus. Ils sont herbivores. Les lapins se déplacent en sautant et vivent en général en famille. Ils peuvent être domestiqués.

La nourriture des lapins

Etant des herbivores, les lapins se nourrissent particulièrement d’herbes, de foins et de légumes. Ils peuvent aussi manger des fruits et des granulés. En principe, ces animaux se nourrissent de fibres. Ces derniers sont indispensables pour leur développement. Les principaux aliments qu’ils aiment sont les carottes, les asperges, les cressons, les céleris et les choux. Comme fruits, ils aiment la cerise, le melon, la banane, l’abricot, les mûres, la pomme, etc. Les lapins boivent aussi beaucoup d’eau. Il est nécessaire de changer l’eau tous les jours.

Les aliments à ne pas donner au lapin !

En règle générale, les lapins ne doivent pas manger de la nourriture autre que les fruits et légumes. Il faut surtout éviter de leur donner des nourritures transformées qui contiennent des taux importants de sel, de gras et de sucre. Le système digestif de ce type d’animal est délicat et il ne pourra pas digérer de la nourriture riche comme les céréales, les biscuits, le blé, les biscottes, etc. Il est strictement interdit de leur donner des produits laitiers et du chocolat. Certains légumes comme la laitue, les petits pois, l’artichaut ou encore le brocoli peuvent être donnés aux lapins mais à faible dose. Il en est de même pour les fruits secs et la noix de coco qui sont riches en lipides. www.lapins.net/ donne plus de renseignements sur leur alimentation.

Les caractères et mode de vie des lapins

A l’état sauvage, les lapins vivent toujours en famille et ne sont jamais solitaires. Il est donc nécessaire d’en avoir au moins deux si l’on souhaite en élever à la maison. Chaque lapin peut avoir un comportement différent d’un autre. Il y a ceux qui sont méfiants, ceux qui sont dociles, ceux qui sont sociables, ceux qui sont curieux ou encore ceux qui sont joueurs. Certains sont même sauvages. Il est plus difficile de dompter ou bien d’apprivoiser le lapin par rapport aux autres animaux domestiques comme le chat ou bien le chien.

D’autres informations à savoir

Les lapins aiment vivre en liberté et non en cage. S’ils restent trop longtemps enfermés, ils dépriment. Il aime sautiller et courir. Ce sont des animaux naturellement curieux qui aiment explorer leur environnement. Dans le cas d’une adoption de lapins, le mieux est donc de les élever en liberté ou en semi-liberté. Cela contribue à leur épanouissement. Il faut également noter que ce sont des animaux qui stressent facilement et qui sont principalement fragiles. S’ils se sentent en danger, ils peuvent mordre ou griffer. Mais comme les autres animaux à poils, ils aiment aussi la chatouille et la papouille.  Un lapin peut vivre jusqu’à 10 ans s’il est bien entretenu.