Société

Solution de domiciliation d’entreprise : Comment ? Pour qui ? Et pourquoi ?

La domiciliation d’entreprise est une alternative qui a optimisé la création d’entreprise à Madagascar ces dernières décennies. Faisant office de facilitateur dans le processus de création d’entreprise, la domiciliation est également connue pour être une solution économique. Dans tous les cas, décider de recourir à la domiciliation pour réaliser un projet de création d’entreprise, bien que ce soit un choix judicieux, n’est pas une initiative à prendre à la légère.

Qui doit recourir à la domiciliation d’entreprise et pour quelles raisons ?

Celles qui ont souvent recours à la domiciliation d’entreprise à Madagascar sont les entreprises locales de petites ou moyennes envergures, c’est-à-dire les PME et les PMI. La domiciliation, dans ce cas, concerne surtout le fait de s’approprier une adresse de siège social.

Quoi qu’il en soit, plusieurs entreprises étrangères de grandes envergures sont présentes sur le marché entrepreneurial malgache grâce à l’alternative de domiciliation. Contrairement au premier cas susmentionné, cet aspect de la domiciliation d’entreprise à Madagascar ne concerne plus uniquement le fait de s’approprier un siège social.  En effet, ici, la domiciliation représente une boîte à outils complète pour qu’une entreprise à part entière voie le jour.

En tout cas, c’est sûr qu’il existe une excellente raison qui pourrait expliquer que les entrepreneurs décident de recourir à la domiciliation d’entreprise. Cette solution présente effectivement plusieurs avantages conséquents :

  • Elle accélère le processus de création d’entreprise ;
  • Elle est économique et permet d’éviter les investissements et les dépenses faramineuses dans l’achat d’un bien immobilier et d’équipements tout neufs, sans parler des charges financières qui s’en suivraient (eau, électricité, câbles de télécommunication, …) ;
  • Elle permet de bénéficier des meilleurs profils disponibles sur le marché de l’emploi local à un coût particulièrement raisonnable.

Ce sont, en effet, les trois principaux avantages qui poussent les décideurs à recourir à la domiciliation d’entreprise, notamment dans la réalisation d’un projet d’externalisation offshore.

Comment accéder à la domiciliation d’entreprise à Madagascar ?

Depuis que les investissements offshores sont devenus un véritable atout pour l’économie émergente de la Grande Île, les entreprises domiciliataires de sociétés offshores sont de plus en plus nombreuses,surtout dans la capitale, Antananarivo. Pour les approcher, il suffit tout simplement de les repérer sur la toile, puis de les contacter pour un devis en ligne.

Concernant la domiciliation d’entreprise à Madagascar, il faut également savoir qu’il existe trois principales options de domiciliation :

  1. La domiciliation partielle

L’objectif est l’obtention d’une adresse en guise de siège social. C’est l’adresse administrative qui figurera sur tous les documents administratifs officiels concernant une société. A cette adresse seront ensuite dirigés tous les courriers administratifs, commerciaux, juridiques et fiscaux de l’entreprise domiciliée. D’ailleurs, c’est pour cette raison que la solution de domiciliation permet de bénéficier automatiquement d’un service de gestion de courrier dans certains cas.

  • La domiciliation proprement dite

Il s’agit de louer un local pré-câblé et équipé en adéquation avec la nature de l’activité de l’entreprise domiciliée. Selon la nature de la collaboration de domiciliation et du contrat, certaines entreprises domiciliataires proposent également un service de gestion administrative, comptable, et même un service de direction des ressources humaines.

  • Le coworking

Il s’agit de partager la location d’un local équipé avec une ou plusieurs entreprises domiciliées. C’est la forme de domiciliation la plus courante à Madagascar actuellement.

L’on peut donc dire qu’accéder à l’alternative de domiciliation c’est accéder à un service clé en main pour la réalisation d’un projet de création d’entreprise. Certains domiciliataires proposent même un service sur-mesure incluant des apports immobiliers, mobiliers et humains.