Voyages

Le tourisme est au point mort, quels sont les enjeux pour ce secteur en 2020?

La pandémie du COVID-19 impacte considérablement les domaines essentiels à la survie de l’économie mondiale. C’est le cas notamment du secteur du tourisme durement touché depuis le début du Coronavirus. Quels sont les enjeux du secteur par cette année assez difficile ? On fait le point ici.

Comment la pandémie du COVID-19 impacte le monde du tourisme ?

Dans ce contexte de crise sanitaire, le tourisme n’est pas épargné par les mesures adoptées pour faire face au coronavirus nous confie Boudjemaa Rouibah, conseiller en voyages expérimenté. Ainsi, des millions d’emplois sont menacés à cause de la fermeture des frontières un peu partout dans le monde. D’ailleurs, l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) s’attend au pire étant donné que 80 % des emplois liés au Tourisme sont proposés par des PME et que la survie de ces dernières est fortement menacée.

De surcroît, la restriction des déplacements touche durement les grandes compagnies aériennes qui commencent à solliciter l’aide des États pour faire face à cette crise sans précédent. C’est le cas du groupe Air France — KLM qui va bénéficier d’une aide financière qui s’élève à 7 milliards d’euros. La situation est quasiment la même pour le groupe allemand Lufthansa, leader du transport aérien en Europe, qui affiche un chiffre d’affaires divisé par deux au mois de mars 2020. Le groupe annonce même la fermeture de sa filiale Germanwings. Ils espèrent finaliser un plan d’aide de 10 milliards d’euros avec l’État allemand.

Par conséquent, l’OMT estime que des pertes financières sont inévitables. L’institut prévoit une baisse des recettes du tourisme international dans l’ordre de 300 à 450 milliards d’euros pour cette saison. À noter que cette prévision est susceptible d’évoluer. C’est un gap qui sera très difficile à combler dans les années à venir étant donné l’incertitude qui plane sur la reprise des activités touristiques. Pour cette reprise, il semble évident de penser aux enjeux du tourisme pour l’année 2020.

Quels sont les enjeux du tourisme pour le reste de l’année 2020 ?

L’année 2020 est déjà fortement marquée par cette crise sanitaire et tous les secteurs clés auront pour principal défi de s’adapter à cette situation de précarité.

C’est valable pour le tourisme dont la relance doit privilégier la solidarité et la coopération au niveau international. D’ailleurs, l’OMT prépare la reprise des activités touristiques en étroite collaboration avec l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). De ce fait, les mesures sanitaires mises en œuvre devront entraîner le moins de répercussions possible sur les voyages, mais aussi sur les commerces internationaux. Cette coopération des deux institutions doit aussi bénéficier aux pays les plus touchés qui rencontrent beaucoup de difficultés dans la gestion de cette crise.

Plus récemment, les pays du G20 se sont engagés à coordonner la levée des restrictions sur les voyages et à soutenir la relance du secteur du tourisme. Une action coordonnée est donc privilégiée pour les prochaines grandes décisions liées au tourisme. Des plans d’aide sont aussi mis en place pour accompagner les PME du secteur touristique durant la relance afin de les rassurer.

À la sortie de la pandémie du coronavirus, le monde du tourisme devra être prêt à faire face à une éventuelle récession économique.