Environnement

L’importance et les différents types de l’élagage d’arbre

L’élagage est une technique qui consiste à tailler et à couper certaines branches d’un arbre dans le but de le rendre plus robuste et moins encombrant. Il peut être effectué pendant les différents moments de la croissance de l’arbre en fonction de l’objectif souhaité et du type de l’arbre. Par ailleurs, il s’agit d’une opération dangereuse, mais à la fois très utile. Cependant, il est judicieux de faire appel à un couvreur professionnel pour assurer le travail.

Pourquoi l’élagage est-il important ?

Il y a tant de raisons pour lesquelles l’élagage est bien plus important que la majorité des personnes ne le croient. Voici des avantages qu’apporte l’élagage.

Raisons sécuritaires

Les arbres peuvent être dangereux s’ils ne sont pas élagués à temps par un professionnel comme cet élagueur dans les Alpes Maritimes . En effet, avec le temps, les arbres gagnent en hauteur et en volume. En l’absence d’élagage, ils présentent un certain danger. Les chutes sont à craindre. Les zones approximatives sont exposées à des risques d’énormes dégâts en cas de chute. Puisqu’il vise à enlever les branches mortes et les branches superflues, l’élagage est une excellente solution permettant d’anéantir les risques mentionnés précédemment. La principale raison de recourir aux travaux d’élagage est alors sécuritaire.

Raisons de santé

En outre, l’élagage permet de préserver la santé de l’arbre. Par le biais des différentes tailles, il évite l’infiltration et la propagation de certaines maladies végétales. L’élagueur s’occupe d’ôter toutes les parties infectées pour qu’elles ne s’étendent pas. Ainsi, il assure la longévité de l’arbre, sa croissance, sa santé, sa forme et son esthétique. Toutefois, l’élagage permet aux arbres fruitiers de produire beaucoup plus.

Quelles sont les différentes techniques d’élagage ?

Au-delà de toutes ces bonnes raisons d’effectuer l’élagage, la technique d’élagage aussi bien maitrisé par un élagueur se diffère selon le besoin recherché. On distingue cinq méthodes d’élagage dont :

Élagage de sécurité

L’élagage de sécurité consiste à éliminer toutes les branches qui sont susceptibles de présenter un danger. Un arbre est élagué par sécurité s’il est atteint d’une maladie, mort, fissuré ou vieux, mais surtout, si sa taille dépasse la normale.

Élagage de direction

L’élagage de direction consiste à tailler les branches. Le but est d’orienter leur direction dans un sens bien précis afin de les éviter de heurter quoi que ce soit ou de gêner son entourage (fils électriques …). Ce type d’intervention demande des compétences particulières et de l’expérience, d’où, la nécessité de faire appel à un professionnel.

Élagage de formation       

L’élagage de formation a pour objectif de donner à l’arbre une forme naturelle ou essayer d’établir une structure charpentière. Cette technique s’effectue le plus souvent durant les premières années qui suivent la plantation de l’arbre.

Élagage de rajeunissement

Tout aussi clair comme son nom l’indique, le concept est de rajeunir l’arbre. Celui-ci s’applique sur les arbres ayant été abandonnés, qui n’avaient pas été entretenus pendant bien des années afin de restimuler leurs amplifications et leurs croissances.

Élagage d’assainissement

L’élagage d’assainissement n’est autre qu’une autre désignation de l’élagage périodique. Il consiste à entretenir un certain arbre à une certaine saison. Son rôle est de maintenir l’arbre au top de sa forme, favoriser sa floraison et sa fructification. La technique vise à supprimer toutes les branches nocives et dangereuses, empêchant à l’arbre de s’épanouir et de produire correctement.

Chacun de ces types d’élagage demande de la précision, de l’habileté, ainsi que des compétences remarquables dans le domaine. Cependant, il n’y a pas plus sûr que de faire appel à un élagueur professionnel.