Environnement

L’abattage d’arbre en 5 étapes

Pour une raison ou pour une autre, nous décidons d’abattre un arbre sur notre propriété. Cependant, cette opération ne peut se faire faire au hasard. Sa réalisation demande beaucoup de compétence et un grand savoir-faire. C’est d’ailleurs pourquoi l’intervention d’un professionnel dans le domaine est à privilégier.  En effet, les risques liés à cette pratique sont nombreux. Pour éviter les accidents, il faut parfaitement maitriser les règles de sécurité y afférentes. En effet, nous allons parler des étapes à suivre pour abattre un arbre en toute sécurité.

Étape 1 : les préalables aux travaux d’abattage d’arbre

Pour réussir les travaux d’abattage, une bonne préparation du chantier est indispensable. Avant d’entamer la moindre chose, l’élagueur professionnel passe à la vérification de la fiabilité des matériels et équipements dont il aura besoin. Cette mesure permet d’éviter les potentiels accidents qu’occasionnerait la défaillance d’un mousqueton ou la fragilité d’un harnais d’élagage.

À part cela, cet artisan procède à l’évaluation des conditions dans lesquelles il sera amené à intervenir. Concrètement, une reconnaissance du terrain sera effectuée. Par la même occasion, il entame la sécurisation du chantier. Pour empêcher l’accès à la zone d’impact, des balises seront posées durant toute la durée des travaux.

Étape 2 : la détermination de l’angle de la chute

À l’issue de cette première intervention, le spécialiste calcule la direction de la chute. Cette étape requiert beaucoup de minutie. En effet, elle garantit la sécurité de tous les éléments qui environnent l’arbre à abattre. Pour ce faire, il prend en compte plusieurs paramètres. L’angle de la chute sera défini en fonction de l’emplacement des infrastructures à proximité de l’arbre, de la nature du sol dans lequel il est planté, de ses dimensions, de ses formes, de son état de santé et du sens du vent.

Étape 3 : l’ébranchage de l’arbre

Une fois la direction de la chute calculée, l’élagueur procède à l’ébranchage du végétal. En effet, les branches de ce dernier seront coupées, car leur présence augmente les risques liés à l’abattage. D’ailleurs, procéder ainsi permet d’éviter la déviation d’arbre dans sa chute. De plus, il est plus facile de travailler sur un tronc dépourvu de ses branches après la mise à terre de la plante. C’est le cas aussi bien pour le débitage que pour la traction des futs.

Étape 4 : Le nettoyage et le débroussaillage des abords de l’arbre

Après l’ébranchage, il est important d’enlever les  débris de végétaux aux alentours de l’arbre. Il en va de même de tous autres éléments qui constituent une gêne. En effet, le nettoyage et le débroussaillage sont entrepris pour qu’aucun élément ne fasse dévier l’arbre de sa zone d’impact. En outre, la projection des matières suite à la chute du tronc  risque d’engendrer de graves blessures.

Étape 5 : les travaux d’abattage proprement dits

Pour commencer, une entaille sera réalisée du côté où l’arbre est censé tomber. C’est ce qu’on appelle « entaille d’abattage ». Elle devra être suffisamment profonde et au moins faire 20% du diamètre du tronc de l’arbre. En se servant de la tronçonneuse, un trait d’abattage sera ensuite effectué du côté opposé de la première entaille. Toutefois, il faut veiller à laisser une charnière de 5cm au moins. Tout en gardant la tronçonneuse dans le bois, un coin d’abattage sera inséré dans le trait. Grâce à cet outil, on peut mieux maitriser le sens de la chute. Pour finir, on viendra scier la charnière pour que l’arbre tombe. 

Comme vous pouvez le constater, l’abattage d’arbre est une opération très complexe. Le recours aux services d’un spécialiste en travaux d’élagage comme https://www.elagueur-paysagiste-66.fr/ est incontournable. En effet, la sécurité de l’opérateur ne peut être garantie qu’en préparant les travaux au préalable. L’élagueur doit également procéder au calcul de l’angle de la chute, à l’ébranchage de l’arbre, au nettoyage ainsi qu’au débroussaillage de ses alentours. Une fois les différentes entailles effectuées, on mettra enfin l’arbre à terre.