Quel est le meilleur système de connectivité à bord ?

En matière de connexion embarquée, divers modèles sont proposés par les constructeurs, entre la connexion via un smartphone et l’intégration d’une carte SIM dans la voiture. Toutefois, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix quand les concessionnaires présentent les véhicules avec leurs beaux écrans. Avant d’opter pour un modèle, il convient d’être attentif à son fonctionnement, notamment au mode de transmission des données, aux applis, aux services, aux accès WiFi…

Quelles sont les offres proposées par les constructeurs ?

La connectivité à bord est un domaine qui ne cesse d’évoluer. Les systèmes proposés proposent des indications générales variables selon les versions et les modèles pour une même gamme. Certains fabricants ne manquent pas de renouveler leur système pour tenter de répondre aux besoins des utilisateurs. Autrement dit, vous devez vérifier dans le détail si la version proposée correspond à vos attentes. Concrètement, l’objectif étant de savoir comment vous serez connecté quels seront les frais qui en seront occasionnés.

Il existe plusieurs cas selon les constructeurs et le système d’info-divertissement. Notamment, selon ces derniers, le système fera appel à un smartphone pour assurer la connexion avec le Web. On trouve également des modèles qui nécessitent une carte SIM spécifique et les véhicules fournis avec une connexion de bord.  Toutefois, la connexion à bord via le smartphone constitue la solution la plus courante. Autrement dit, il n’y a pas de carte SIM et le système d’info-divertissement est connecté en permanence avec le téléphone, réglé en mode hotspot. En bref, votre smartphone servira de modem Internet à votre véhicule.

Connectivité via smartphone : quels inconvénients ?

La connexion via le smartphone peut avoir des inconvénients, notamment sur le coût de la connexion de l’auto sur votre abonnement. Néanmoins, les prix des forfaits ont connu une baisse considérable ces dernières années avec l’arrivée de Free permettant de profiter de plusieurs dizaines de Go par mois pour seulement une dizaine d’euros. De plus, on peut se passer de l’abonnement supplémentaire auprès du fabricant grâce au roaming dans les pays d’Europe dans les forfaits. Une vigilance est, tout de même, de mise quant aux dépassements de forfait. Notamment, vous devez rester vigilant à l’approche des pays ne faisant pas partie de l’Europe. En effet, les données et les communications peuvent vite gonfler la facture.

Par ailleurs, un autre inconvénient est le fait de devoir effectuer une manipulation pour établir la connexion entre le smartphone et l’auto à chaque rentrer à bord. Et quant à la connexion Bluetooth, celle-ci ne sert que pour les fonctions de base de la téléphonie. On peut également pointer du doigt l’antenne d’un smartphone qui n’est pas aussi performante que celle d’une voiture. Heureusement, certains constructeurs ont eu l’idée de proposer un phone box, un dispositif relié à l’antenne intégrée de la voiture afin de relayer le signale de cette dernière vers le mobile. Cet emplacement est souvent situé dans la console centrale et joue un rôle d’amplificateur de signal.

Bref, vous savez maintenant le meilleur système de connectivité à bord. Nous espérons que notre article a pu vous aider dans tout ce que vous entreprendriez.