Comment choisir ses lunettes de vue en 4 étapes

Comment choisir ses lunettes de vue en 4 étapesCa y est, le verdict a été donné par votre ophtalmologue : vous allez devoir porter des lunettes, de façon plus ou moins régulière, pour soulager vos yeux. Comment s’y retrouver parmi tous les modèles qui existent ? Le défi est de mettre en valeur votre visage tout en étant confortable avec ce nouvel accessoire. Pas de panique, on vous dit comment choisir vos lunettes de vue en 4 étapes. 

Choisir ses lunettes en fonction de son visage

Que vous ayez besoin de porter vos lunettes de vue tout au long de la journée ou seulement pour travailler devant votre ordinateur, il est important de trouver une paire qui mettra votre visage en valeur. De nombreuses personnes appréhendent le fait de porter des lunettes, car elles craignent de disparaître derrière cet accessoire ou que cela éteigne leur regard. Ces craintes peuvent se révéler légitimes à partir du moment où l’on néglige la forme du visage.Aidez-vous de ce petit guide pour faire le point : 

  • ​Votre visage est rond : les lunettes de forme rectangulaire ou carrée créent un contraste avec l’effet juvénile dû à la rondeur des traits du visage ;
  • Votre visage est carré : une certaine douceur peut être apportée à un visage qui a les contours marqués, grâce aux lunettes de forme ronde ou ovale ;
  • Votre visage est un triangle inversé : la plupart des types de montures s’adaptent à ce genre de visage.

Prendre en compte la correction de ses verres

Il est également nécessaire de prendre en considération la correction de votre vision. En fonction d’un certain problème de vue, les verres utilisés ne sont pas les mêmes et peuvent avoir certaines particularités. Ainsi, certains verres sont plus épais que d’autres et la monture qui doit les supporter doit être adaptée en conséquence. N’hésitez pas à expliquer à votre conseiller opticien la correction qui s’impose à vous.
Les personnes myopes n’auront pas besoin d’un verre très épais, tandis que les personnes plus âgées, ayant besoin de verres progressifs, auront une contrainte supplémentaire en raison de la particularité de ces verres. 

Trouver une monture qui correspond à sa personnalité

Votre paire de lunettes doit avant toute chose corriger un problème de vue ou soulager un inconfort. Ceci étant dit, rien ne vous empêche de vous faire plaisir et de vous trouver une monture qui vous plaît et qui vous permet d’exprimer votre personnalité dans le moindre petit accessoire. Il s’agit plutôt d’une bonne nouvelle, vous n’êtes pas condamné à porter une paire de lunettes austère. Les fabricants utilisent de nombreux matériaux pour créer leurs lunettes et certains s’adapteront davantage à vous et à votre style.
Les montures en métal ou en titane offrent un design fin et élégant, les personnes qui en portent apprécient leur légèreté. Les montures en plastique, souvent plus épaisses, sont donc plus voyantes, mais permettent également plus de folie au niveau de la personnalisation des détails et des couleurs. 

Sélectionner la couleur des lunettes pour sublimer le regard

La dernière étape qui vient clôturer la recherche des lunettes idéales paraît simple, mais elle n’est pas moins importante que les autres. Trompez-vous de coloris et votre visage pourrait se ternir.
Certaines personnes se privent d’un choix de couleur plus original et se tournent automatiquement vers une couleur neutre. Elles pensent privilégier la sécurité en se disant que leur paire de lunettes noires se mariera avec tout. Certes, mais il est possible de sélectionner une couleur non « classique » et qui s’adapte malgré tout aux exigences de votre style et de votre quotidien. Beaucoup d’opticiens sont désormais formés au colorisme, ils peuvent donc déterminer avec vous les tons qui vont le mieux avec la couleur de vos yeux et de votre peau. 
Choisissez la bonne couleur de monture et votre visage s’illuminera !