Entreprises

Au bureau ou chez soi…. Les pour et contre du travail à distance

Avec le développement des moyens de communication, le travail à distance se développe grâce à la digitalisation. Ainsi, le télétravail vient apporter une solution aux contraintes liées à la présence quotidienne de l’employé au bureau. Quels sont les avantages et faiblesses du travail à distance ?

Quels sont les avantages du travail à distance pour les travailleurs ?

Sur les 26 millions de salariés français, on dénombre 3 millions qui travaillent depuis leur domicile au moins quelques heures par semaine. Ce mode de travail a un écho très favorable chez les employés et est de plus en plus plébiscité. En effet, 64 % des salariés français approuvent le travail à distance pour les nombreux avantages qu’il offre.

Le travail à distance permet de gagner du temps et d’être plus productif. En effet, le temps perdu dans les embouteillages au quotidien peut être utilisé pour travailler. Par ailleurs, les pertes de temps dans les discussions ou réunions peu productives au bureau sont évitées.

Le travail à distance permet de faire des économies. Les transports consomment un gros budget si le lieu de travail de l’employé est éloigné de son domicile. Le télétravail évite également les situations de stress et de réveil anticipé. Travailler depuis son domicile est un gage de sérénité pour les employés. En effet, la peur du retard dû aux tracasseries dans les transports est un facteur stressant qu’évite le travail à domicile.

En plus des employés, les recruteurs approuvent le travail à distance selon le secteur d’activité.

Quels sont les avantages du travail à distance pour les recruteurs ?

Si l’objectif de toute entreprise est l’efficience axée sur une meilleure productivité avec un faible usage des moyens de l’entreprise, le télétravail leur permet de l’atteindre. En effet, il permet notamment d’augmenter leur productivité de 25 %. Le gain de temps qu’il offre aux employés est directement ressenti sur la productivité de l’entreprise.

Il permet également à l’entreprise de faire des économies. Les dépenses liées aux consommations d’énergie, à l’élargissement des locaux de l’entreprise et aux mobiliers sont économisées grâce au télétravail. Enfin, ce mode de travail permet aux employés d’être plus épanouis.

Le turn-over que provoquent les situations de stress est évité grâce à la flexibilité des horaires pour les télétravailleurs. Ce changement augmente la sérénité et favorise une meilleure santé physique et mentale chez les employés avec pour conséquence la fidélisation des salariés.

Quelles sont les insuffisances du travail à distance ?

Malgré ses nombreux avantages, le travail à domicile comporte un certain nombre de risques. La liberté qu’il offre exige une véritable autodiscipline de la part de l’employé pour répondre aux défis de productivité. Le cadre agréable, relaxant et distrayant du domicile est souvent inadapté au rythme de travail au bureau. À ce titre, le travailleur à distance sera enclin à se distraire ou à se reposer.

L’interdépendance et le contact humain qui se crée en milieu de travail procurent une bonne ambiance qui aide à une meilleure productivité. Les employés qui travaillent à distance pourraient très vite se sentir seuls et isolés. Enfin, la famille et les amis peuvent à la longue constituer des entraves pour la productivité du télétravailleur.

En définitive, les moyens de communication ont définitivement révolutionné le monde du travail. Le télétravail constitue dès lors une option intéressante pour les employés et les recruteurs. Il convient toutefois de tenir compte de ses limites.