Commerce

Vente en détail : l’importance de bien choisir les sacs d’emballage

Pour faire ses courses, le client a besoin d’avoir à sa disposition des sacs d’emballage, que ce soit dans une petite boutique ou un centre commercial. Les commerçants doivent donc proposer tout un panel de modèles afin d’assurer une prestation de qualité, mais aussi afin de mieux répondre aux différents besoins d’emballage. Tour d’horizon sur les différentes utilisations des sacs et les critères de choix.

Focus sur les diverses utilités des sacs dans un centre commercial

Un sac d’emballage, quelle que soit la matière qui le compose, est un accessoire pratique pour tous les achats du quotidien. Il y a notamment celui en plastique ou en papier proposé dans les petites boutiques et les centres commerciaux. Pour les clients, les sacs servent à emballer et à transporter les courses faites après le passage à la caisse. Hautement résistants, ils protègent les marchandises fragiles des intempéries. Certains types de sachets en plastique sont même munis d’une fermeture. Mais les différents sachets sont aussi conçus pour un conditionnement optimal de certains types de produits pendant leur transport. C’est le cas des aliments crus.

En ce qui concerne les commerçants, ils doivent mettre à la disposition des consommateurs des sachets. L’objectif est de faciliter le travail des caissiers, mais aussi des clients. Ainsi, les sacs de caisse sont nécessaires pour finaliser la prestation de vente. Par ailleurs, les commerces ont besoin de sachets ou d’emballages afin de mettre en avant le packaging de certaines catégories de produits. Il s’agit d’une stratégie de vente, qui consiste à inciter les clients à acheter un maximum d’articles. C’est une technique couramment appliquée dans les rayons des fruits et légumes des centres commerciaux. Bien sûr, on utilise un type de sachet particulier pour ce genre de cas.

Comment bien choisir les sacs de caisse ?

Afin d’assurer une bonne tenue des produits à emballer, il convient de choisir le type de sac ou d’emballage adapté. Dans ce cas, il faut considérer le type de commerce, c’est-à-dire, les différentes sortes d’articles qui y sont vendus. Dans le cas d’un centre commercial classique, les commerçants optent pour des sachets déclinés dans différentes tailles. C’est le premier critère. Le second critère concerne la résistance de l’emballage plastique, qui est mesurée en micron. Chez un fournisseur spécialisé, on utilise un sachet dont la solidité est de 20 microns minimum. D’ailleurs, c’est le plus fin. Plus le sachet est ferme, plus il peut supporter différentes charges.

Le troisième critère à considérer est la matière utilisée pour concevoir l’emballage. Pour une boulangerie, les sachets en papier kraft sont à privilégier. En effet, cette matière est à la fois robuste et non polluante. Elle est idéale pour préserver l’environnement. C’est aussi l’emballage adéquat pour garantir un bon conditionnement durant le transport, et cela, avant de placer les marchandises dans un conservateur. Il y a aussi les sachets en polythène, préconisés pour conserver les fruits et les légumes. Chez le boucher, le sachet en film rétractable est le type d’emballage qui convient. Dans tous les cas, il faut contacter une entreprise spécialisée dans la sacherie pour se fournir en sac de caisse de qualité.