Non classé

Qu’est-ce qui différencie la peinture de la rénovation de façade?

Dans la pratique, si vous comptez seulement embellir votre devanture, cette opération n’est pas considérée comme des travaux de ravalement de façade. En effet, le fait de repeindre votre support n’est pas similaire à une rénovation, étant donné qu’une peinture extérieure ne garantit pas son bon état. De la même manière, elle ne peut pas assurer son imperméabilité, malgré qu’elle soit hydrofuge, sans la réparation ou le rebouchage des fissures apparentes sur le crépi. Pareillement, l’application de cette couche sur des murs avec plein d’imperfection ne vous permet pas de bénéficier d’une isolation thermique performante. Compte tenu des spécificités des opérations à entreprendre, le mieux est de faire appel à un façadier qualifié pour mener à bien votre projet.

Apprendre à distinguer la différence entre ces deux pratiques

Dans le cas d’une rénovation de façade, vous devez effectivement entreprendre son ravalement en réalisant les tâches ci-après :

  • Le décapage des surfaces,
  • Le rebouchage des microfissures ou des murs lézardés,
  • L’application des fongicides,
  • La pose de nouvel enduit selon le type de revêtement souhaité.

En effet, il ne suffit pas de gommer les salissures ou l’encrassement qui viennent entacher votre support. Vous devez prendre les dispositions nécessaires, afin d’assurer la protection de votre mur extérieur de manière efficace conte les intempéries. En d’autres termes, ce ne sera pas l’étalement d’une peinture acrylique monocouche qui vous permettra de régler un problème relatif au décollement de votre crépi.

Retenir les meilleurs conseils pour réussir votre projet

Avant de lancer votre chantier, il est effectivement indispensable de procéder à l’évaluation de vos besoins en diagnostiquant l’état de vos murs. Ce sera seulement après que vous serez en mesure de définir le devis et l’étendue des interventions qui s’imposent. Autrement, il sera difficile de déterminer le type de traitement adéquat pour la réhabilitation complète de votre façade.

En d’autres termes, vous ne devez en aucun cas vous précipiter pour l’achat de peinture murale pour recouvrir votre support, car ce n’est pas le remède idéal. En effet, une efflorescence peut être synonyme de symptôme grave qui a besoin d’être traité de façon particulière, en optant pour des techniques appropriées. De la même manière, des travaux de maçonnerie ou l’amélioration de votre système d’isolation peuvent s’avérer nécessaires, car vous ne pouvez pas vous contenter de masquer votre revêtement pour préserver son intégrité.

Choisir la peinture adaptée pour embellir votre façade

Après avoir entamé tous les processus requis en vue de rénover votre support, le choix de la peinture idéale constitue une étape essentielle à accomplir. Pour ce faire, opter pour des produits de haute résistance qui restent à l’épreuve des intempéries tout en garantissant l’imperméabilité de vos parois. Dans cette optique, vous trouverez ci-après quelques critères majeurs à retenir :

  • son pouvoir couvrant,
  • son adhérence,
  • sa nature (acrylique, minérale, pliolite, monocouche, peinture…).

Votre sélection dépendra notamment des caractéristiques de votre support, tels que : crépi poreux, enduit de façade décoratif, ciment…

Pour conclure, si vous envisagez des travaux de ravalement de façade, sachez que ces interventions ne se limitent pas à la peinture de votre support. Ils comprennent d’autres tâches spécifiques qui permettent de rénover votre devanture et qui nécessitent de faire appel à une entreprise de ravalement de facade expérimentée.