Hi-tech

Huawei P40 et P40 pro pourront-ils résister face à l’absence des services Google ?

Le géant de la téléphonie mobile Huawei ne cesse de conquérir de plus en plus de marché avec sa gamme de téléphone résistant et performant. Nous nous intéressons aujourd’hui aux téléphones  P40 et P40 pro de Huawei pour relever leurs caractéristiques, particularités et points faibles. Huawei P40 et P40 pro possèdent-ils les fonctionnalités suffisantes pour se maintenir au flot sans les services Google ? 

L’entré sur le marché de Huawei P40 et P40 pro

Huawei ne se laisse pas évincer par ses grands concurrents Apple et Samsung. Bien au contraire, il semble mimer leurs stratégies sur le marché, en proposant son téléphone haut de gamme P40 en trois versions : P40, P40 pro et P40 pro+.  

Avec leur design et leurs finitions très réussies, les téléphones Huawei P40 et P40 pro ont fait leur entrée sur le marché en 2020. La plus grande surprise de tous était la présentation d’une version P40 pro + qui serait encore plus performante. 

Quelques caractéristiques techniques de Huawei P40 et P40 pro

Compte tenu de leurs caractéristiques techniques, ces deux téléphones se classent dans la catégorie des téléphones haut de gamme. Au niveau de P40 et P40 pro, la firme semble avoir apporté plus de changements sur l’espace occupé par l’écran mais aussi sur la partie dorsale. 

Dimensions, écran et poids

Les dimensions de la P40 sont assez similaires à celles du P30 mais avec une légère différence de réduction de la longueur et une augmentation du poids de 10g. Quant au Huawei P40 pro, la différence est beaucoup plus importante. Ses dimensions sont de  158.2 x 72.6 x 9 mm. Cela correspond à une augmentation de taille mais aussi son poids est de 220 g. 

L’un des points forts de Huawei P40 et P40 pro se situe au niveau de l’écran. Ces deux téléphones sont équipés d’écran OLED sans encoche.  Ces écrans sont très performants, proposent une résolution full HD et un contraste bien marqué. 

Appareil photo et connectivité

Les téléphones Huawei P40 et P40 pro méritent bien leur place dans le haut de gamme car ils font partie des premiers à avoir la compatibilité 5G. En ce qui concerne l’appareil photo, la P40 pro se différencie un peu de la P40 avec plus de précision. 

Tout comme p40, P40 pro est équipé d’une caméra de 50 méga pixels.  Néanmoins, le zoom passe de 8 à12 MP, et l’ultra grand-angle de 16 à 40 MP. 

Huawei P40 et P40 pro sans les services Google

Parmi les produits de la marque Huawei, la p30 est le dernier à jouir de la présence de Google.  Ainsi, les téléphones Huawei P40 et P40 pro fonctionnent sans Maps, Gmail, YouTube, Facebook, et Uber. 

Fonctionnant sous Android 10 avec une surcouche EMUI 10, les deux versions du téléphone de Huawei semblent bien combler le vide de l’absence des services Google avec le Huawei mobile service (HMS).  

Ce service donne accès à une boutique d’applications nommée AppGalerie. Huawei concentre donc beaucoup d’efforts pour combler le vide de l’absence des services Google avec le développement de ses applications et de nouveaux services, Qwant, meet-time, Huawei music etc.

Que pouvons-nous conclure ? 

Les téléphones Huawei P40 et P40 pro ne disposent peut-être pas des services Google. Mais Huawei s’efforce de combler le vide.  Même si certaines applications de notre quotidien ne sont pas encore disponibles, un effort est consenti et la présence de la 5G semble un point assez important.