Santé

Guide sur les exigences, les coûts et la manière de trouver des dentistes au Portugal

Avant de vous rendre chez un dentiste au Portugal, lisez ce guide sur les conditions requises, les coûts et la manière de trouver des dentistes au Portugal.

Les traitements dispensés par les dentistes au Portugal ne sont pas librement accessibles dans le cadre du système de santé portugais pour la plupart des résidents. Toutefois, certaines catégories en sont exemptées. Si vous avez besoin d’un traitement dentaire, vous devrez probablement le payer, sauf si vous avez une assurance dentaire privée. Toutefois, les frais dentaires portugais ne sont pas aussi chers que dans certains autres pays européens. Certains groupes vulnérables, comme les enfants et les personnes âgées, peuvent bénéficier d’un traitement gratuit.

Ce guide fourni va en effet vous fournir les explications, ainsi que les conditions de consultation d’un dentiste au Portugal, par exemple :

  • Conditions de consultation d’un dentiste au Portugal
  • Visiter le dentiste au Portugal
  • Soins dentaires spécialisés au Portugal
  • Comment trouver un dentiste au Portugal
  • Soins dentaires portugais pour les enfants
  • Coût des soins dentaires et assurance dentaire
  • Dentistes d’urgence au Portugal

Dentistes au Portugal

Les soins dentaires au Portugal sont de haute qualité selon les normes internationales. Il existe un certain nombre de cliniques dentaires dans tout le Portugal, bien que celles de Lisbonne offrent une meilleure gamme et une meilleure qualité. Le nombre total de dentistes (dentistas) au Portugal est supérieur à 9 000, ce qui représente environ 0,88 pour 1 000 habitants, soit plus que la moyenne européenne de 0,73 pour 1 000. Toutefois, le Portugal se situe derrière la moyenne européenne en termes d’hygiène bucco-dentaire ; de nombreux résidents négligent les traitements professionnels en raison des coûts qu’ils impliquent.

Au Portugal, les soins dentaires ne sont pas gratuits pour la majorité de la population. Les contrôles et les examens sont subventionnés par le SNS ; en fait, ils sont gratuits pour les résidents inscrits au système de santé public au Portugal. Le SNS offre en outre des traitements dentaires gratuits aux enfants, aux personnes âgées, aux femmes enceintes et aux patients atteints du VIH/SIDA par le biais du Programme national de promotion de la santé bucco-dentaire (Programa Nacional de Promocao de Saude Oral – PNPSO), qui est accessible à tous les résidents officiels.

Les visiteurs au Portugal et ceux qui n’ont pas droit à un traitement par le biais du PNPSO devront payer les dentistes au Portugal ou souscrire une assurance santé dentaire qui couvre les frais de traitement. Les visiteurs de l’UE, de l’Espace économique européen (EEE) et de la Suisse ne pourront pas utiliser leur carte européenne d’assurance maladie (CEAM) pour couvrir les frais de dentiste au Portugal, à moins qu’ils ne souscrivent une assurance supplémentaire pour couvrir les frais dentaires au Portugal.

Si vous êtes un expatrié vivant au Portugal et que vous avez besoin de soins dentaires, vous pouvez trouver de nombreux dentistes francophones au Portugal, en particulier dans les zones touristiques et d’expatriation populaires ; par exemple, les dentistes de Lisbonne et de l’Algarve sont plus susceptibles de parler au moins un peu anglais.

Conditions pour consulter un dentiste au Portugal

Si vous êtes résident au Portugal, vous pouvez prendre rendez-vous avec un dentiste portugais et bénéficier d’une première consultation et d’un examen gratuits. Toutefois, si vous avez besoin d’un traitement supplémentaire, vous devrez en payer les frais, sauf si vous êtes éligible au programme PNPSO. Les non-résidents devront payer tous les frais dentaires, sauf s’ils disposent d’une assurance dentaire privée au Portugal.

Les résidents devront présenter une preuve d’éligibilité pour obtenir un rendez-vous de contrôle gratuit chez un dentiste au Portugal. Ils peuvent le faire en présentant leur carte de santé SNS (cartao do utente).

Si vous avez droit à des soins dentaires gratuits au Portugal dans le cadre du programme PNPSO, vous devez vous rendre dans votre centre de santé local (centros de saude) pour consulter un médecin au Portugal qui vous orientera ensuite vers un dentiste.

Visite chez le dentiste au Portugal

La plupart des dentistes au Portugal exigent que vous preniez rendez-vous, ce qui peut se faire par téléphone ou en personne. Toutefois, peu de dentistes au Portugal sont en mesure de prendre des rendez-vous en ligne, à l’exception de certains dentistes privés qui proposent des traitements cosmétiques et des implants dentaires au Portugal. Dans le cas où vous recevez un traitement PNPSO, votre premier rendez-vous dentaire sera normalement pris pour vous par une personne de votre centre de santé.

Si vous devez payer un traitement dentaire au Portugal, demandez un devis écrit avant de l’accepter. Si vous avez une assurance maladie privée, vous devrez peut-être payer les frais à l’avance et vous faire rembourser si votre assureur n’a pas conclu d’accord préalable avec la clinique dentaire.

Si vous avez besoin d’un traitement en tant que patient du PNPSO, le SNS vous remettra des bons pour couvrir les frais. Ces bons couvrent généralement les traitements préventifs, les restaurations, les extractions, les réparations et les traitements de canal.

Soins dentaires spécialisés au Portugal

Il existe un certain nombre de dentistes professionnels qui proposent une gamme de soins dentaires spécialisés et cosmétiques.

Les prix relativement abordables par rapport à certains pays comme la France, attirent de nombreux visiteurs de l’étranger, transformant peu à peu le Portugal en un lieu de « tourisme dentaire », en particulier dans le secteur dentaire de Lisbonne.

La dentisterie spécialisée au Portugal comprend des procédures telles que :

  • les implants dentaires
  • les facettes et les restaurations esthétiques
  • le blanchiment des dents
  • prothèses d’extraction en acrylique et squelette
  • orthodontie
  • hygiène buccale
  • CBCT dentaire
  • piézochirurgie

Comment trouver un dentiste au Portugal

Tous les dentistes au Portugal doivent être enregistrés auprès de l’Ordem dos Medicos Dentistas (OMD). Vous pouvez trouver des dentistes recommandés par le biais de contacts personnels ou de votre ambassade nationale. La plupart des ambassades affichent également des listes de médecins et de services médicaux recommandés dans leur langue maternelle. Vous trouverez ici les coordonnées des ambassades du Royaume-Uni au Portugal. Les ambassades et consulats des États-Unis se trouvent ici. Vous pouvez également demander des recommandations sur le service Ask the Expert d’Expatica, ou consulter les listes de dentistes au Portugal d’Expatica.

Vous pouvez également rechercher des dentistes au Portugal sur le site Web du SNS et dans les pages jaunes portugaises. Si vous souhaitez comparer les dentistes en fonction de leur classement et trouver des informations sur les coûts, le site WhatClinic propose des informations sur 227 cliniques dentaires au Portugal.

Vous pouvez trouver de nombreuses petites cliniques dentaires privées en faisant une recherche en ligne (avec de nombreux sites Web en anglais et parfois en allemand ou en français), ainsi que des cliniques avec des dentistes francophones. 

Autres conseils pour bien choisir votre clinique dentaire au Portugal

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser avant de choisir une clinique dentaire au Portugal, surtout si vous envisagez des traitements plus complexes, comme des implants dentaires :

  • Quelles sont les qualifications et les accréditations dont ils disposent ?
  • Quels sont les traitements qu’il propose ?
  • Parlent-ils français ?
  • Quels sont leurs coûts ?
  • Ont-ils de bonnes critiques, soit de personnes que vous connaissez, soit sur des sites Web d’évaluation ?