Sport

Santé senior : rester en bonne santé grâce à la marche

Selon les sondages, on estime que plus de 50% des Français n’ont pas un niveau d’activité physique suffisant. Pourtant, faire du sport est bien plus qu’avantageux sur le plan physique et intellectuel. Pour le cas de seniors, des études néo-zélandaises ont révélé que les personnes âgées qui pratiquent du sport régulièrement avaient de meilleurs résultats aux tests d’évaluation cognitive. Surtout au niveau de l’attention, de la concentration, de la mémorisation et du passage d’une tâche à une autre.

Mais le vrai problème réside plutôt sur le choix de l’activité sportive à pratiquer pour les seniors. Pour les réfractaires à toute activité sportive, il y a un type de sport adapté à leur capacité physique : la marche. Quels sont donc les avantages de la marche sur la santé de seniors ?

La marche : une activité physique presque parfaite pour la santé des seniors

Tout d’abord, il est à noter que la marche est une activité physique qui n’a aucune contre-indication, enfin presque. Il s’agit d’une activité d’endurance à intensité moyenne et qui ne nécessite aucun apprentissage. Vous n’avez pas non plus besoin de vous inscrire à un club quelconque pour pratiquer la marche. Ce qui vous donne l’opportunité de la pratiquer partout et à quel moment de la journée. Mais aussi de vous procurer du bien-être pour les seniors.  

Les équipements nécessaires pour pratiquer la marche

Pour ce qui en est de l’équipement, pas besoin de grand-chose. Une paire de chaussures confortables et une tenue légère (selon la saison et la température) suffiront.

La marche en pratique

Sachez que la marche est une activité physique qui peut se pratiquer seul, n’importe où et à n’importe quel moment de la journée. Par exemple en faisant promener votre chien, en faisant vos courses, en visitant un endroit qui vous tient à cœur, etc. Elle peut également se pratiquer seul ou avec votre conjoint. Mais si vous marchez seul(e), il serait plus motivant de vous fixer un objectif au lieu de marcher « nez au vent ».

Si vous préférez marcher en famille, entre amis ou en groupe, il est également envisageable de pratiquer la marche dans un club de randonneurs. D’ailleurs, cela vous donnera l’opportunité de découvrir la nature et de profiter de la fraicheur qu’elle vous offrira.

Combien de temps par jour faire de la marche pour les seniors ?

Pour tirer profit des bienfaits de la marche, il est recommandé de pratiquer cette activité cinq fois par semaine pendant une durée moyenne d’une demi-heure par séance.

Quels sont les bienfaits de la marche pour les seniors ?

Que ce soit pour les seniors ou pour qui que ce soit, la marche est bénéfique pour la santé. Voici donc quelques bienfaits de la marche :

  • Elle offre plus de souplesse à vos articulations, et permet ainsi d’éviter les risques liés aux chutes, premières causes des décès chez les personnes âgées ;
  • La marche régule la tension artérielle et par conséquent, entraine le cœur pour mieux faire circuler le sang et éviter les risques de développement de  maladies cardiovasculaires ;
  • Elle a pour effet d’augmenter le bon cholestérol ;
  • Cette activité fait diminuer le stress : le cerveau libère des endorphines (l’hormone du bien-être) après environ une demi-heure de marche ;
  • La marche permet également de prévenir l’obésité, car elle contribue à l’entretien du corps et celui de la masse musculaire.

En bref, les bienfaits de la marche pour les seniors sont réels du point de vue moral et physique. Que vous la pratiquiez en ville, en forêt, à la campagne ou à la montagne, cette activité vous permettra d’aérer votre esprit et de renforcer vos capacités physiques.