Culture

Antigone au théâtre à Paris : où voir cette pièce de Sophocle ?

L’histoire d’Antigone a été créée 441 avant J-C par un auteur célèbre nommé Sophocle. D’après l’histoire, cette pièce de Sophocle a été depuis longtemps considérée comme une légende de la mythologie grecque. Étant déjà populaire à son époque, vous pouvez apprécier la mise en scène d’Antigone au théâtre de Paris, plus exactement au Laurette théâtre. 

Antigone, la pièce de Sophocle

Antigone est une pièce de Sophocle qui raconte l’histoire d’une héroïne qui refuse de se soumettre à l’ordre royal. Cela fait référence à la loi de l’Etat interdisant les rites funéraires. Sophocle a pu écrire 123 pièces dont les plus connues sont Ajax, Antigone, Electre, Œdipe roi, Les Trachiniennes, Philoctète, Œdipe à Colone. 

À travers la pièce de Sophocle Antigone, l’auteur a apporté quelques modifications substantielles. Il s’agit d’une tragédie des oppositions entre les puissants et les humiliés où Sophocle met en exergue l’action et la parole de l’acteur. La place de ces derniers est désormais plus conséquente que celle du chœur. Il a ajouté au décor des périactes (prismes triangulaires pivotant qui contribue à changer la vue du décor). Aussi, il a mis en place le troisième acteur (tritagoniste) et la stichomythie. C’est un style de dialogue où un vers répond à un vers. 

La mise en scène d’Antigone au théâtre de Paris

Vous pouvez voir l’histoire d’Antigone au théâtre de Paris le Laurette théâtre, au 36 rue Bichat, 75010 Paris. Cette pièce de Sophocle va durer 1h 05 mn. La mise en scène d’Antigone au théâtre sera réalisée par Betty Pelissou. Les acteurs de cette pièce au Laurette théâtre de Paris sont Rafael Agra, Emily Berneau, Johan Schies, Betty Pelissou, Magdi Haddaoui-Gonzalez et Rébecca Lamy. 

Ce spectacle d’Antigone au théâtre reprend l’histoire de la rivalité de deux frères qui s’entretuent pendant la Guerre des Sept Chefs. Lorsque l’oncle des deux frères a pris le pouvoir à Thèbes, il a pris la décision d’honorer Etéocle en effectuant des cérémonies de funérailles grandioses. En revanche, il a laissé le cadavre de Polynice aux oiseaux carnassiers. Comme Antigone a trouvé cet acte comme une injustice, elle a décidé de rendre les honneurs funèbres au second frère même si elle doit en mourir. 

Cette pièce de Sophocle au Laurette théâtre de Paris reflète l’amour fraternel, les peurs viscérales, le pouvoir, la misogynie, les ambitions personnelles, etc. Pour satisfaire les spectateurs, l’auteur a apporté une touche de modernité étonnante et fascinante à cette pièce d’Antigone au théâtre de Paris.  

En créant la pièce Antigone au théâtre et toutes ses œuvres, Sophocle a puisé ses sources dans les récits épiques en développant une psychologie plus approfondie des personnages. Dans ses pièces, il ne fait jamais référence aux réalités de son quotidien c’est-à-dire en tant qu’homme politique important. 

Grâce à cette pièce d’Antigone au théâtre et ses autres œuvres, il a pu remporter au moins 24 prix dans les concours où l’on présente les tragédies de l’époque. Ces concours consistent à présenter justement 3 tragédies et un drame satyrique. Durant ces concours, Sophocle est amené à affronter son prédécesseur Eschyle et son contemporain Euripide. 

Le déroulement de la pièce d’Antigone au théatre 

Comme Antigone au théâtre de Paris a connu beaucoup de succès, la pièce a été reprise maintes fois durant des siècles jusqu’à maintenant. Concernant le déroulement de la pièce, Antigone a maintenu la structure de la tragédie grecque. Cela comprend le prologue (scène d’exposition), le parados (entrée du chœur), une alternation entre les épisodes (joués par les acteurs) et les stasima (chants du chœur), l’exodos et la fin de la pièce qui est marquée par la sortie du chœur et des personnages.