Environnement

Comment élaguer un figuier ?

Un figuier est un arbre fruitier facile à entretenir. Il suffit d’intervenir au bon moment pour profiter d’une bonne pousse. Il vous est ainsi conseillé de l’élaguer de manière efficace surtout pendant les 2 premières années après sa plantation. Chaque intervention aura un impact sur sa croissance ainsi que la production de fruits.

La première taille de l’arbre

Vous avez la possibilité de tailler votre figuier après sa mise à terre. Cela permet de lui donner un bon départ pour son développement. Vous risquerez en outre de choquer le végétal si vous ne faites pas assez attention. Ainsi, il vous est recommandé d’attendre la fin de la première saison dormante pour réaliser le premier entretien majeur. Il est conseillé de dégager une forte portion de bois et de branches pendant l’intervention. De cette manière, votre arbre pourra développer de fortes racines. Vous obtiendrez aussi de bons fruits pendant la période de récolte.

La seconde intervention se fait en hiver

Cette deuxième opération est à prévoir pendant la saison hivernale. Vous pouvez en effet intervenir dès le début de la seconde saison dormante. Vous ne devrez laisser que 4 à 6 branches de bois jeunes pour assurer le développement du végétal. Ici, l’objectif est de le rendre plus fort tout en favorisant la production de beaux fruits. Vous aurez d’un autre côté la possibilité de limiter la hauteur de plantation. N’oubliez pas que vous avez la possibilité de faire appel à un élagueur professionnel même si le végétal n’est pas assez grand.

Ne vous limitez pas à ses deux opérations

Il est important d’élaguer le figuier chaque année pour assurer sa qualité de pousse. Il est toutefois conseillé d’intervenir chaque hiver pour ne pas tuer le végétal. C’est pendant cette période que l’arbre n’est pas actif. En effet, sa croissance est à l’arrêt pendant cette saison. Vous réduirez de ce fait les risques de choquer la plante ou de l’endommager. Il est important d’éliminer les rejets qui peuvent apparaitre sur le tronc. À souligner que vous pouvez solliciter une équipe de professionnels comme cette entreprise d’élagage en Vienne si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour effectuer cette opération.

Il ne suffit pas de retirer les rejets

L’élagage au fil des années consiste en même temps à éliminer les branches mortes et celles qui sont malades. Vous éviterez de cette manière d’affaiblir l’arbre tout entier. Vous ne devrez avoir que des éléments vigoureux après l’intervention. Il faut aussi vous débarrasser de ceux qui ne sont pas destinés à produire des fruits. Vous devrez aussi vous occuper des juches principales et secondaires. Il ne faut pas oublier de pincer les nouvelles pousses tout au long de l’été. Profitez enfin de l’automne pour enlever les fruits abimés.

Les derniers conseils à prendre en compte

Il est important de couper chaque branche après un bourgeon ou une intersection pendant l’élagage. Des maladies peuvent se développer sur les zones affaiblies si vous ne faites pas attention. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas laisser des parties nues sur votre arbre. Vous aurez besoin d’un sécateur pour tailler les branches fines sur votre figuier. Les grosses parties nécessitent en outre l’utilisation d’une cisaille. Il faut faire attention à bien nettoyer chaque outil avant de commencer une intervention.