Loisirs

Equicoaching : une bonne pratique pour le développement personnel et professionnel

Connus pour être intuitifs, les chevaux se fient à leur environnement avant d’agir. De cette manière, ils arrivent à cerner les moindres facettes d’une personne. L’équicoaching tire avantage de ce fonctionnement afin de favoriser le développement personnel et professionnel d’une personne. Ainsi, cette pratique permet, non seulement, de mieux se connaître, mais aussi de sortir de sa zone de confort.

Une pratique pour mieux se connaître

Le cheval est réputé pour avoir un effet miroir. Ainsi, via le horse coaching, ce dernier va étudier le comportement et les attitudes de son binôme pour ensuite le lui faire comprendre par des réactions instantanées. De cette manière, il est plus simple pour le participant de cerner ses mauvaises habitudes ainsi que ses répercussions avec son entourage. Et par la suite, il pourra travailler sa posture en cohérence de ses ressentis et de ses actes. De cette manière, il pourra également améliorer sa confiance en soi. En effet, l’equicoaching lui permettra de découvrir ses points forts qu’il pourra par la suite perfectionner et valoriser.

À part, cette pratique permet aussi de travailler l’intelligence émotionnelle d’une personne. En effet, elle aide les participants à mieux contrôler leurs émotions face à des problèmes. Cela lui permettra de mieux s’adapter avec son entourage et de chercher des compromis en cas de discorde. C’est aussi très bénéfique dans la recherche de solutions par soi-même et donc dans la mise en valeur de sa personnalité. Également utile pour évacuer le stress, l’équicoaching permet de se détacher des brouhahas de la vie quotidienne. Effectivement, faisant partie des animaux les plus calmes au monde, le cheval est un excellent allié lors de la pratique d’une méditation. Pas seulement utile à titre personnel, le horse coaching est aussi un exercice pour améliorer le coaching d’équipes.

De l’équicoaching pour améliorer le rôle de manager

Dans sa tâche de gestion d’équipe, le manager doit assurer la bonne production et renforcer la cohésion d’équipe. Pour mieux gérer cette dernière, il doit commencer par bien la cerner. Et pour l’aider, l’équicoaching va travailler sa capacité d’écoute, d’observation et de compréhension. Cette pratique lui permettra également de prendre conscience de l’impact de son comportement avec les membres de son équipe. Il en est de même de l’efficacité de sa technique managériale. De cette manière, il pourra travailler ses failles pour qu’il puisse être mieux compris par le membre de son équipe. Le horse coaching lui incitera aussi à apporter des solutions adéquates et plus coopératives.

En tant que leader, le manager doit représenter un bon exemple pour son équipe. Et les exercices avec un cheval vont lui guider sur les bonnes attitudes à adopter au travail. À part, en travaillant l’esprit coopératif de chacun, l’équicoaching permet aussi de favoriser le travail d’équipe. C’est nécessaire dans la gestion des moments de conflits professionnels. Aussi, grâce à cette pratique, chaque membre sera plus collaboratif et est disposé à s’écouter mutuellement. Cette collaboration est idéale afin de développer l’intelligence collective dans une entreprise. Bref, le horse coaching permet de travailler la performance d’une société. D’ailleurs, beaucoup sont déjà conquises dans sa pratique.