Logement

Rénovation de toiture : les démarches à faire

Pour vous lancer dans les travaux de rénovation de maison, il faut réaliser quelques démarches préalables. A cet effet, si vous voulez rénover le toit de votre demeure, il y a des procédures que vous devez respecter pour réussir votre projet et respecter les normes. En effet, les travaux de réhabilitation de toit peuvent être soumis à des permis, selon leur nature et leur ampleur. Les paragraphes suivants font le point sur les démarches préalables à suivre avant d’entamer la rénovation.

Bien définir son projet de rénovation

Avant de solliciter les services d’un couvreur professionnel, vous devez préalablement définir votre projet. Ce qui vous permettra de faciliter la réalisation des prochaines étapes. Tout d’abord, pensez à déterminer les éléments et les parties à rénover en réalisant un état des lieux. Dans certaines circonstances, il n’est pas forcément indispensable de refaire l’intégralité de la toiture. Il est parfois suffisant d’entretenir les tuiles ou de nettoyer les gouttières. Mais dans d’autres cas, il peut être obligatoire de reprendre tout le toit ou d’en changer une partie. Il peut également arriver qu’il soit impératif d’intervenir sur l’armature. Dans tous les cas, les travaux de rénovation de la toiture doivent être uniquement confiés à un expert. L’intervention d’un professionnel comme cette entreprise de couverture dans la Mayenne par exemple, est donc capitale pour la réussite de votre projet.

Se renseigner sur les normes en vigueur

Après avoir identifié la nature de vos travaux de rénovation, il est recommandé de vous renseigner sur les normes à respecter. En effet, le toit de la maison est soumis à des règles spécifiques et parfois très strictes. Il doit aussi respecter les normes que ce soit sur le plan local ou sur le plan national. Au niveau local, notez que la toiture de votre demeure doit respecter les règlementations fixées dans le PLU ou Plan Local d’Urbanisme. Les règlementations indiquées concernent essentiellement l’inclinaison, le matériau et la couleur. Pour en savoir davantage, vous pouvez vous informer auprès du service d’urbanisme. Mais vous pouvez aussi vous rendre auprès de la direction départementale de l’équipement. Au niveau national, les normes régies par les DTU doivent être respectées. Effectivement, que vous vouliez réaliser votre toiture ou la rénover, il faut bien vous renseigner avant de commencer les travaux. Les documents techniques unifiés assurent la conformité du projet. Sachez qu’à chaque partie du toit correspond un DTU 

Les procédures administratives à réaliser

Lors d’un projet de rénovation du toit, il est également indispensable de réaliser des démarches administratives. Celles-ci dépendant en général de la nature des tâches que vous voulez entreprendre. Ainsi, il existe trois cas de figure particuliers :

  • Si vous voulez réaliser une simple réparation, un nettoyage ou un entretien, il n’y a aucune procédure à effectuer. Vous n’avez qu’à contacter un couvreur professionnel pour faire les travaux.
  • Si vous souhaitez refaire votre toiture à l’identique et que vous ne prévoyez aucun changement, dans ce cas, il faut tout simplement déposer une déclaration des travaux.
  • En revanche, si vous voulez changer l’aspect du toit, vous aurez besoin d’un permis de construire. Il peut s’agir d’une modification de la pente, de la mise en place d’une fenêtre ou la pose d’un matériau différent.